Comment reussir le crowdfunding

Le financement de la création d’une entreprise n’est pas toujours des plus simples, surtout s’il faut recourir à un prêt bancaire. Mais grâce à l’expansion fulgurante d’Internet, il est possible de dénicher des personnes prêtes à apporter un investissement pour la création d’une entreprise. Ce système est appelé crowdfunding et cet article vous propose d’en découvrir plus.

Mode de fonctionnement 

Le crowdfunding ou financement participatif est une véritable aubaine pour tous ceux qui n’ont pas les moyens nécessaires à la création de leurs entreprises. Il est basé sur un système participatif. En effet, sur une plateforme spécifique, les initiateurs de projets lancent un appel à investissement. Évidemment, le projet doit être bien conçu viable et scalable. Ainsi, tous ceux intéressés par le projet décident d’y apporter des moyens financiers. Ils peuvent le faire dans l’intention d’être actionnaires, investisseurs, voire philanthropes.

Quoi qu’il en soit, en prenant part aux projets d’entreprises, ils deviennent par ricochet des ambassadeurs dudit projet. Il est donc primordial de créer sa communauté sur les réseaux sociaux pour y parvenir plus rapidement. Les plateformes dédiées à ce type de collecte d’argent perçoivent une commission sur l’ensemble des sommes collectées. Par ailleurs, il est tout aussi important de délimiter la période de votre campagne. Autrement dit, la collecte de fonds doit se faire sous forme de campagne avec une date de début et de fin. 

Les types de projets éligibles au financement participatif 

Le projet d’entreprise doit être bien conçu. Pour que les donateurs vous accompagnent, il faudrait qu’ils aient l’assurance que ce projet est porteur d’avenir. Que vous soyez un particulier ou une entreprise ou encore une association, votre projet doit s’inscrire dans une catégorie que vous devez préciser. La plupart du temps, les sites promouvant le crowdfunding vous permettent de sélectionner la thématique dans laquelle s’inscrit le projet. En plus de la collecte d’argent, vous y trouverez des experts qui vous accompagneront de leurs conseils. Plusieurs domaines sont proposés : social, immobilier, culturel, environnemental…

Quelques plateformes dédiées au crowdfunding 

Pour trouver des donateurs prêts à financer un projet personnel, une grande variété de sites est disponible. Parmi ceux-ci, les plus sollicités sont :

 Ulule

Grâce à cette plateforme, il est facile de dénicher des investisseurs prêts à financer le projet depuis sa conception et même après. La participation peut évidemment être un prêt surtout quand le projet nécessite des millions d’euros. Les fonds peuvent également être levés sans un retour financier (reward based crowdfunding). Les participants y trouvent également leur avantage: récompenses, bonus… La particularité de ce site est que vous ne touchez le montant collecté que si votre objectif financier est atteint. Autrement, ce montant est retourné aux contributeurs et vous n’aurez, heureusement, pas de frais à payer à la plateforme. 

 KickStarter

Fonctionnel depuis 2009, ce site évolue sur le même principe d’emprunt et de remboursement que Ulule. Selon les statistiques, les fonds levés grâce à KickStarter vont au-delà de 10 millions d’euros. 

 Patreon

C’est le site le plus apprécié des blogueurs et youtubeurs parce qu’il leur permet de faire des diffusions de contenus en direct. Grâce à Patreon, il est facile de créer sa communauté d’abonnés et de la fidéliser. Celle-ci, en contrepartie de son financement participatif, a droit aux avantages qui en découlent.